Le Frelon asiatique : Attention danger !

Un programme de lutte collective contre le frelon asiatiqueFrelon asiatique

Un programme départemental de lutte collective est initié en septembre 2016. Il est notamment soutenu par le Conseil Départemental de la Manche.

Ce programme repose sur différents volets, notamment de prévention et de surveillance et de lutte, pour limiter les nuisances de frelons asiatiques sur les enjeux apicoles et de biodiversité, et humains collectifs (santé / sécurité publique).

Des destructions de nids pourraient être réalisées, à 2 conditions :

  • qu’il s’agisse bien d’un nid de frelons asiatiques
  • que la Mairie de la Commune concernée ait signée la convention de lutte collective contre les frelons asiatiques avec la FDGDON de la Manche, prenant en charge le coût de destruction du nid.

Ces conditions devront être confirmées par la FDGDON de la Manche.

Les nids qui ne répondraient pas aux conditions du programme de lutte collective, peuvent toujours être détruits par des professionnels à la demande du particulier, ce dernier prenant en charge le coût de la prestation.

Ayez de bons réflexes !

Ne prenez pas de risques. Ne vous approchez pas d’un nid de frelon asiatique.

Si vous localisez un nid de frelons asiatiques, n’hésitez pas à transmettre l’information à votre mairie.

Ne détruisez pas les nids vous-même. Le tir au fusil dans les nids est a proscrire, car vous n’aurez aucun impact sur la colonie et vous favorisez la création de nouveaux nids.

La destruction du nid et de sa colonie doit respecter une procédure adaptée pour être efficace. L’approche du nid doit se faire avec des protections épaisses et résistantes aux piqûres de frelons asiatiques. L’intervention doit être réalisée par des spécialistes!

Plaquette en pdf sur le frelon asiatique

Plus d’infos sur le site de la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche

FDGDON

Les commentaires sont fermés