Ramassage des déchets verts

Ramassage des déchets verts par la commune de Chef du Pont

En 2001, comme promis dans notre profession de foi, nous avons mis en place un service de collecte des déchets verts.

Notre but était bien de rendre un service supplémentaire aux Capipontains car ce service n’est pas une compétence obligatoire des communes.

Pourquoi cette information ?

Les contraintes budgétaires (réduction des subventions de l’état, mise en place des rythmes scolaires etc) nous ont amenés à nous séparer d’un emploi CDD. En outre 2 emplois sont soumis à des utilisations restrictives pour raisons médicales.

Les conditions optimales pour assurer un ramassage régulier n’étant pas réunies, nous sommes amenés à suspendre le ramassage des déchets verts. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit supprimé.

Nous vous conseillons vivement de réaliser du compost, vous réaliserez ainsi des économies et contribuerez par ce geste écologique à l’avenir de la planète.

Le compostage :

Le compostage individuel est une excellente manière de limiter la production de déchets organiques et d’éviter ainsi leur incinération ou leur mise en décharge. Les déchets organiques représentent près de 50% du poids ou le tiers en volume de notre poubelle ménagère.

Le compostage vise à mettre en œuvre un processus semblable à celui de la nature qui décompose les matières organiques mortes pour mieux s’y régénérer. C’est accélérer la transformation des branches de haies taillées, des tontes de pelouses, des feuilles mortes, des déchets biodégradables… en un amendement organique et minéral du sol qu’on appelle le compost.

Le composteur :

Le composteur est tout simplement un contenant spécial permettant d’accélérer le processus naturel de décomposition. Il réunit les conditions nécessaires à la décomposition naturelle : air, humidité adéquate, chaleur, matières organiques et micro-organismes présents de façon naturelle. À mesure que les micro-organismes mangent et dégradent les déchets organiques, ils produisent de la chaleur et du compost.

Entretien du composteur :

Tant que le composteur contient des matières organiques, la décomposition suit son cours. En aidant un peu, vous pouvez accélérer le processus.

La décomposition exige de l’air. Tournez ou piquez le contenu du composteur chaque semaine pour que l’air pénètre. Le contenu du composteur doit être comme une éponge humide [mais non mouillée]. S’il est trop sec, arrosez-le et ajoutez-y des restes de fruits et de légumes plus mous. S’il est trop mouillé, tournez-le plus souvent et ajoutez des matières organiques sèches comme des feuilles. Ne laissez pas la pluie tomber dans le composteur.
Faites participer toute la famille aux soins et à l’alimentation du composteur, et bientôt, ça fera partie des habitudes de la maison …

Les commentaires sont fermés