Laiterie Mont Blanc

 Laiterie Mont Blanc

logo_montblanc

L’entreprise rachetée en 1985 par la multi-nationale Nestlé fut créée en 1907 sous la dénomination “grande compagnie laitière et industrielle de Normandie” [GCLIN qui devint par la suite la CLIN]. Son premier directeur était Monsieur Lardun, un Suédois.

Jusqu’en 1951, la fabrication était essentiellement : beurre, fromage et poudre de lait. Dès 1936, des essais de fabrication de crème dessert avaient été tentés. Mais c’est à partir de 1952 que la fabrication des crèmes Mont Blanc devient la production principale de l’usine de Chef du Pont. Il est d’ailleurs à noter que les crèmes Mont Blanc ne sont fabriquées qu’à Chef du Pont.

La CLIN est rachetée en 1964 par Monsieur Claudel. En 1985, les usines Claudel deviennent la propriété du groupe Nestlé. L’usine est maintenant la propriété du groupe MOM “Mont Blanc-Materne”. Elle s’est modernisée, robotisée, si bien que l’usine est passée de 380 employés à 180 salariés à l’heure actuelle, dont une centaine à la production.

Laiterie Mont Blanc

Laiterie Mont Blanc

La quantité de lait collectée est de 40 millions de litres par an, pour une production de 16 mille tonnes de produit finis :

• 12 500 tonnes de crèmes dessert Mont Blanc, dont 10 pour cent de gourdes sous la marque “Mon 4 h”.

• 3 500 tonnes de lait concentré non sucré commercialisé sous l’appellation “Gloria” [reprise de l’activité de l’usine Gloria de Carentan].

Le 23 juin 2012 : 60 ème anniversaire de la marque Mont-Blanc.

Les commentaires sont fermés