Histoire et patrimoine

Histoire du village

Notre population d’environ 780 habitants se nomment les Capipontains.

Chef du pont vue de drone à Chef du pont, Jacques Renoir

Lieux et monuments à visiter absolument :

Dans le toponyme de Chef du Pont, le chef, c’est un point de départ : le point de départ d’un pont.

Ce pont devait enjamber le ruisseau du Moulinet, petit affluent de la Douve passant sous la route départementale 70, vers Sainte Marie du Mont, ou un ancien pont se trouvant sur le Merderet.

Le mot « chef » est directement issu du latin « caput » qui signifiait la tête, désignant une personne, une agglomération à la tête de quelque chose.

De « caput » à « capi », il n’y a qu’un pas, on y ajoute le « pont » et le suffixe « ain », … les habitants de Chef du Pont se nomment donc les Capipontains.

Évolution de la population

Dates 1859 1946 1968 1990 2009
Habitants 352 360 826 843 780

Quelques faits historiques …

• Arrestation en 1793 [sous la terreur], du Comte François Marie de Bricqueville, chef régional des Chouans, dans le château du Val.

• C’est par Chef du Pont qu’en 1944, les troupes américaines des 507ème et 508ème régiment de parachutistes réussirent à traverser le marais, surprenant l’ennemi le 6 Juin, à 11 heures.