Compte rendu du conseil d’école du mardi 14 novembre

Compte rendu du conseil d’école

Ordre du jour :

Conseil école 2017➢ Présentation des nouveaux membres du conseil.

Tour de table La directrice remercie les parents, la mairie et les enseignants pour leur présence et leur participation à cette instance, qui , est très importante en ce qui concerne toutes les décisions concernant la vie de l’école. Elle tient à excuser l’absence de Katia POUPELIN, enseignante en MS GS qui sera absente toute la semaine pour maladie.

➢ Effectifs.

Lundi dernier, 4 nouvelles inscriptions en maternelle. A ce jour, nous avons 124 élèves inscrits et présents et 3 TPS qui sont pré-inscrits et qui doivent arriver en janvier. Une famille de 2 élèves repart faire la saison à Méribel et nous sommes en attente de 2 inscriptions suite à une construction sur Chef Du Pont. Ce qui donne des bons effectifs puisque nous serons à 127 élèves en janvier s’il n’y a pas d’autres départs. Mr Bernard s’inquiète par rapport au départ des 20 CM2. La directrice déclare que vu les effectifs aujourd’hui, seulement 13 inscriptions sont nécessaires pour atteindre le seuil minimum. Mr Quétier déclare que l’année prochaine, il faudra trouver une solution pour le dispositif 12 CP par classe.

➢ Résultats des élections.

Cette année, le taux de participation aux élections des représentants de parents est de 45,45%. Avec 176 inscrits, on compte 80 votants, dont 74 suffrages exprimés et 6 bulletins nuls ou blancs. Une légère baisse de participation est à noter par rapport à l’année dernière. Beaucoup de familles séparées font que pour la majorité , un seul vote est effectué. Pour les enfants placés en famille d’accueil, il n’y a aucun retour. Le matériel est envoyé par la poste aux parents habitant loin de Chef Du pont et qui nous ont demandé l’envoi des documents administratifs.

➢ Règlement du conseil.

Lecture du règlement Mme Lamotte interpelle les membres du conseil quant à la formulation «le conseil n’est pas le lieu des règlements de compte » qu’elle trouve gênante. Mr Quétier souhaite que les termes « Laïcité » et « principes de neutralité » soient conservés car « toutes les opinions peuvent cohabiter » Décision : le terme « règlement de compte » sera enlevé et le mot « polémique » sera conservé. Mme Lamotte : « Possibilité de mettre un exemplaire du compte rendu dans chaque cahier ? » « Les parents n’ont pas facilement accès au panneau d’affichage lors des sorties de classe. » Faut-il changer le panneau de place, car les feuilles sont trempées et le protéger ? Décision : le panneau pourrait être déplacé et placé sur la façade de la nouvelle garderie. Pour les parents d’élèves en élémentaire, l’ENT va faciliter la transmission des documents. Pour la maternelle, un tas de photocopies peut être mis à disposition des parents qui le souhaitent. Mme Willems : Peut on savoir si Mme Safar viendra un jour au conseil d’école ? La directrice explique que Mme Safar est invitée à chaque conseil mais que son emploi du temps et le nombre d’écoles qu’elle gère sur la circonscription ne lui permet pas d’assister à tous les conseils. Elle est joignable à la circonscription de Carentan et sur rendez vous en cas de besoin. Vote : Le règlement du conseil d’école est adopté à l’unanimité.

➢ Le règlement de l’école .

Lecture du règlement Les horaires de l’après midi ont été modifiés et le numéro de téléphone de la maternelle a été changé. Un enseignant note une erreur dans les numéros de téléphone de l’école. Cette erreur sera modifiée. Vote : Le règlement de l’école est adopté à l’unanimité.

➢ Projet d’école : les priorités retenues pour l’année scolaire 2017-2018 3 priorités cette année :

– Garantir l’acquisition du lire, écrire , parler

Priorité de l’école de Chef Du Pont ainsi que les 3 autres écoles REP et le collège . Nous travaillons en cohérence , avec des objectifs communs. ✗ En lecture, les élèves travaillent la fluence dès le CP pour avoir une lecture suffisamment fluide pour permettre l’accès à la compréhension et ne pas être en difficulté à l’entrée au collège. Des ateliers fluence sont organisés pour tous les élèves en classe. Ils s’entraînent à la lecture d’un texte pour permettre de lire mieux et plus vite.

✗ En production d’écrit, des ateliers sont également proposés à tous les élèves . En maternelle, on travaille la dictée à l’adulte où il s’agit de raconter un événement écrit. En CP, CE1 et CE2 , une situation d’écriture est proposée quotidiennement en lien avec l’étude d’albums ou structures grammaticales. En CM1, CM2 et 6ème, des situations d’écriture régulières voir quotidiennes sont proposées également. ✗ En ce qui concerne l’oral, l’école propose des ateliers langage avec des petits groupes en maternelle. En élémentaire, il est proposé des débats de classe ou dilemmes moraux. Des conseils d’élèves permettent également de travailler l’oral. Les enseignants ont été formés lors des divers stages en début d’année sur la question de l’acquisition du vocabulaire et des projets sont en cours de réalisation. – Développer les compétences psychosociales des élèves

✗ Les écoles du REP et le collège font partie du (CESCI) Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté inter- établissements. Les écoles et les collèges rattachés au lycée Sivard de Beaulieu de Carentan, travaillent ensemble sur des actions communes pour tous les élèves de la TPS jusqu’à la terminale. Après une enquête faite l’année dernière auprès des élèves de CM2, 4ème et 1ère sur le bien être à l’école, le comité de pilotage dont la coordonnatrice REP fait partie, a proposé deux actions : 1 : développer les compétences psychosociales des élèves : gérer ses émotions, utiliser la communication non violente. Apprendre à communiquer efficacement, avoir de l’empathie pour les autres. 2: le sommeil. – L’école du numérique : projets pédagogiques avec un support numérique.

La directrice remercie la mairie pour avoir financé l’achat de 5 ordinateurs portables, une borne wi-fi et 2 visionneurs. Nous avons également participé à un appel à projet « plan numérique » pour l’acquisition de tablettes, ce qui permet à la mairie de recevoir une subvention à valeur de 50 % du prix d’achat. L’ENT ONE (Espace Numérique de Travail) est en cours pour les classes du CE1 au CM2 : les parents et élèves vont avoir un code d’accès sécurisé. Les enseignants et les élèves pourront y déposer, des projets , des supports audio ou vidéo qu’ils pourront consulter avec leurs parents à la maison. (présentation ) Les parents peuvent communiquer avec les enseignants via la messagerie. « Y a t-il une possibilité que la garderie ait accès au cahier de texte ? Peut il y avoir un onglet pour l’association de parents, la mairie ? » La directrice répond que tout est possible ; Nous pouvons vous donner un accès sans problème. Cet ENT est pour l’instant utilisé côté élémentaire car il est payant et l’équipe a décidé de voir comment et surtout si les parents l’utilisent. C’est un outil de communication qui permet aux familles d’entrer plus facilement dans l’école en ayant accès à des projets qui sont faits dans les classes. Il y a la possibilité pour nous de voir si les parents l’utilisent et quelles applications ils utilisent le plus (cahier de texte, cahier de liaison, blog…). Après , nous pourrons, si cela fonctionne bien, ajouter la maternelle dès l’année prochaine. Le cahier de texte papier et le cahier de liaison sont conservés cette année . Les parents trouvent que l’ENT est un très bon outil qui va faciliter la communication et peut faciliter les échanges pour les parents séparés. La directrice rappelle que chaque parent a son code d’accès.

➢ Les projets des classes. – Journée REP du 20 octobre : tous les élèves ont participé à la grande exposition du collège « J’en pince pour toi ». le thème cette année était « je fais un portrait ou un autoportrait. ». Le matin, les CM1 et CM2 ont participé à deux ateliers avec les 6èmes , pilotés par 2 professeurs du collège , Mr Ucendo, professeur de mathématiques et Mr Goujon , professeur d’Histoire. Les élèves ont eu à réaliser un défi « calcul mental » et un jeu sur le portrait et la frise chronologique ; il s’agissait d’associer le portrait d’un homme célèbre à une période.

– Trois classes (les élèves de GS de Katia POUPELIN et ANNE MARIE THOMAS, les élèves de la classe de CE1-CE2 et la classe de CM2) vont participer cette année au concours « stop motion » : il s’agit de créer un film d’animation. – CE1-CE2 : élaboration d’une frise chronologique sur l’ENT sur les objets à travers le temps (objets

d’autrefois/ futurs à imaginer) + projet sur les émotions. – TPS-PS : Projet sur les sorcières. Participation à la rencontre Roulez Bambins. Théâtre, Spectacle de

Noël, sortie à St Lô avec Art Plume, sortie en Forêt (contes, histoires autour du loup) – CE2-CM1 : sortie sécurité piéton en mai, course d’orientation en forêt, théâtre le Trident (en attente de

confirmation) – CM2 : Mêmes rencontres sportives que la classe de CE2-CM1, sortie vélo en fin d’année . – GS-CP : Sortie à la ferme musée où les élèves ont fabriqué du jus de pommes. Élaboration d’une

affiche explicative et présentation aux autres classes.Projet vocabulaire pour apprendre de nouveaux mots. Sortie théâtre à Hébécrevon, Projet « film d’animation « sur les émotions avec la maîtresse supplémentaire + fluence en CP. – Sortie à Tatihou en mai/juin :Classe des MS-GS et GS-CP : Les élèves vont assister à 2 animations,

une sur le thème des oiseaux et l’autre sur le thème du milieu marin. + Rencontres athlétisme en avril avec plusieurs écoles qui se sont inscrites. – 21 décembre à 18h00 : spectacle de chants à la salle de la petite vitesse pour toute l’école. – 29 juin : Spectacle de danse et Kermesse. – Conseils d’élèves : proposition faite par les classes élémentaires pour améliorer le bien être des

élèves à l’école. Les délégués ont proposé que le temps d’accueil du matin s’effectue dans les classes comme en maternelle. Un vote a été proposé dans chacune des classes et la majorité a voté pour. Les raisons étaient que l’hiver commence et ils ont froid ; de plus, certains conflits entre camarades ont lieu dès le matin. Pour assurer la sécurité, un enseignant sera toujours à la barrière pour accueillir les élèves . Chaque classe aura donc un temps de 10 minutes dehors chaque semaine. Lundi : classe de CE1-CE2 / Mardi : Classe de CE2-CM1 / Jeudi : Classe de CM2 et le vendredi, c’est la directrice qui assure l’accueil à la barrière. Mr Anne : « Faut il accompagner les enfants à la porte de la classe ? » Non, l’enseignant à la barrière permet que la sécurité des enfants soit assurée. Il s’agit d’un temps où les enfants suivant le choix des enseignants , pourront faire les rituels, distribuer les cahiers, donner les papiers , faire vérifier les mots signés…. Mme Lamotte : « c’est bien l’hiver, mais quand il fait beau ? » L’équipe enseignante rappelle que l’accueil du matin n’est pas une récréation , que les enfants ne sont dehors que quelques minutes en attendant l’heure du début de classe et qu’actuellement beaucoup de temps est perdu pour le rangement et l’entrée en classe , le ramassage des commandes photos, chocolats… et la vérification des mots dans le cahier de liaison. Avec ce nouveau système, la classe peut commencer dès 8h45.

➢ Nouveaux horaires et lieux d’accueil garderie. Parole à la mairie Pour les élèves en élémentaire, la garderie a lieu le soir dans un nouveau local, l’ancien logement de l’école. Plusieurs pièces qui permettent de faire des groupes, ceux qui font leurs leçons, ceux qui jouent. Quelques odeurs de peinture sont maintenant résolues. Le local reste bruyant car beaucoup de résonance. Les pièces ont été meublées mais il faudrait isoler les plafonds pour réduire le bruit.La sortie s’effectue côté route pour les parents.

➢ Les travaux L’association de parents se propose d’aider à financer une structure de jeu en maternelle. Les membres du conseil demandent à ce que ce projet soit une priorité pour permettre un meilleur accueil et solliciter de nouvelles inscriptions à l’avenir. Les autres écoles du réseau étant toutes équipées d’un toboggan. La mairie propose d’étudier le budget sur l’année 2018.

➢ Question diverse. Karine TIREL souhaiterait une personne supplémentaire pour assurer le service des petits de maternelle à la cantine.

La mairie transmet à la communauté de communes, dont c’est la compétence. Des appels téléphoniques ou par mail ont été effectués par certains parents pour rencontrer Mr Milet et aborder les problèmes de cantine. Aucune réponse n’est donnée. Une demande de rendez vous a été effectuée par un parent mais personne ne donne suite. Une Mobilisation est proposée par les parents auprès de la communauté de communes ainsi qu’une demande de rendez vous auprès de Mr L’Honneur. Un Courrier en recommandé sera effectué par les parents élus.

Compte rendu rédigé par Muriel POUPINET, présidente

Secrétaires : Melle THOMAS, Mme WILLEMS

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